Menu horizontal deuxième essai

Critiquons !


Vous voici arrivés à la phase finale de ce parcours : l’écriture d’une critique de 25 lignes environ à poster sur le blog.

Tout d’abord, il est conseillé de vous rendre dans la partie Évaluation pour savoir exactement ce qu’on attend de vous. Une fois que vous comprenez bien la forme que doit prendre votre critique et comment vous allez être évalués, vous pouvez vous lancer dans cette dernière mission.

Vous devrez accomplir six activités afin d’arriver à vos fins...

Prêts ? C’est parti !

Activité 1 : Visionnez la bande-annonce du spectacle

Il est vrai que si vous participez au vrai concours des « Jeunes critiques », vous écrirez votre critique à partir d’un spectacle vu « pour de vrai ». Mais, Internet fait des merveilles qui ont leurs limites et ici, vous devrez vous contenter d’une « démo » à visualiser en groupe-classe. Ce n’est pas aussi agréable, mais vous pourrez parfaitement écrire votre critique. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo.


Activité 2 : Penser le contenu de la critique (Voir critères d’évaluation en coulisses)

Individuellement, vous allez trouver entre 2 et 5 arguments afin de donner votre avis sur un spectacle en utilisant le vocabulaire et le plan appris. Vous pouvez visionner la vidéo de nouveau si vous le souhaitez.


Activité 3 : Penser l’illustration de la critique (Voir critères d’évaluation en coulisses)

1.       Individuellement, recherchez  une image chacun sur Google images pour illustrer votre critique collective.
2.       En groupe-classe, vérifiez que vos images sont différentes les unes des autres.
3.       Légendez-les individuellement.

Activité 4 : Mise en commun des arguments.

Ici, il s’agit de partager toutes vos idées en groupe-classe pour sélectionner celles qui constitueront le corps de votre critique collective.

Activité 5 : Écriture collective de la critique (Voir critères d’évaluation en coulisses)

  1. Voici notre tâche finale ! Reprenez les arguments que vous avez récoltés en groupe-classe et agencez-les pour écrire votre critique. 
  2. Aidez-vous du plan et du tableau de vocabulaire que vous avez construits dans la partie « Répétons ! ».
  3. N’oubliez pas les critères d’évaluation sur lesquels votre professeur va se baser pour décider de votre participation ou non au concours « Jeunes critiques ».
  4. Quand vous avez terminé et avant de passer à l’activité 6, montrez votre critique à votre professeur pour être sûrs qu’il ne reste aucune erreur.

Activité 6 : Poste de la critique sur le blog accompagnée des photos légendées et de la vidéo.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à poster votre critique sur le blog du lycée. N’oubliez pas d’ajouter les photos légendées que vous avez choisies, ainsi que la vidéo du spectacle. Faites ceci en groupe-classe.

C'est fini ! J'espère que ça vous a plu...
 N'oubliez pas de remplir votre autoévaluation finale !
Merci ;-)