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Répétons !


Votre deuxième mission consiste à comparer plusieurs critiques théâtrales afin d’en dégager la structure type et le vocabulaire utile à la critique théâtrale. 


Pour cela, vous allez devoir effectuer cinq activités.

Activité 1 : Lecture d’une critique. 

En groupe-classe, lisez la critique de Barbara Petit sur "Le théâtre du blog". Suivre ce lien

Activité 2 : Se construire son propre vocabulaire.

En groupe-classe, classez dans un tableau le vocabulaire rencontré dans ce texte. Pour cela, vous allez devoir prévoir des catégories, par exemple : vocabulaire de théâtre général, adjectifs péjoratifs/adjectifs mélioratifs, etc.

Activité 3 : Repérer la structure de la critique.

En groupe-classe, vous allez découper le texte en grands paragraphes et donner un titre à ces paragraphes afin d’en dégager un plan, une structure. Ce plan doit traduire les grandes lignes de la critique et être très clair.
Imaginez qu'il sera utilisé par quelqu'un d'autre qui  souhaite rédiger une critique.

Activité 4 : Faire un bilan collectif des outils de rédaction à votre disposition. (Voir critères d’évaluation en coulisses)

Vous voici arrivés au moment d’accomplir votre deuxième mission. Elle est fondamentale pour votre projet de convaincre votre professeur car les outils que vous vous fabriquerez seront votre base pour la rédaction de la critique finale que vous lui soumettrez. Vous allez l'effectuer en groupe-classe.
  1.   Pour la structure d’une critique, élaborer un plan type en comparant et en gardant les éléments  qui sont communs entre les différentes critiques que vous avez lues. Vous pouvez comparer ce plan avec celui de « Dramaction » et le rectifier si nécessaire. 
  2. Posez-vous les questions suivantes : Avez-vous oublié des choses ? Pensez-vous que « Dramaction » pourrait compléter son document ?  
  3.  Pour le vocabulaire, remplissez un tableau commun. N’oubliez pas le vocabulaire rencontré dans les activités précédentes !

 Activité 5 : Choisir une autre critique et faire ce même travail en autonomie. (Voir critères d’évaluation en coulisses)

Individuellement, choisissez une critique parmi l’un des sites suivants allez sur les sites suivants. Faire le même travail que précédemment.
Vous pouvez aussi choisir une critique parmi celles de lauréats du concours « Jeunes critiques » 2012 :
Ensuite, donnez votre travail à votre professeur afin qu’il puisse l’évaluer.