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Fiche enseignants

 

icono PDF Fiche enseignants à télécharger.

Identification de la séquence pédagogique

  • Public-cible : classe en groupe réduit de grands adolescents /adultes.
  •  Durée approximative : 7 heures
  • Niveau minimum requis : A2 / B1
  • Pré-requis : lecture et compréhension de la pièce « Le malade imaginaire » de Molière.
  • Situation d’apprentissage : apprenants en groupe-classe bénéficiant de la présence permanente d’un enseignant sauf pour quelques activités ponctuelles à faire en autonomie à la maison.
  •  Matériel nécessaire : un ordinateur par apprenant, connecté à Internet.
  • Repères thématiques : travail de production écrite à partir d’une œuvre littéraire théâtrale et de vidéos de spectacle.
  • Mots-clés : critique théâtrale, Molière « Le malade imaginaire », production écrite, lexique du spectacle théâtral, blog
  • Objectifs d’apprentissages langagiers et/ou socioculturels visés par la séquence :
- Objectifs principaux : savoir donner son opinion sur un spectacle théâtral et rédiger une critique à partir d’un extrait de spectacle
- Sous-objectifs : découverte du théâtre représenté, savoir écrire un article sur un blog, le commenter, poster une vidéo et des images légendées, enrichissement du vocabulaire lié à la représentation théâtrale, savoir reconnaître la structure d’un texte court afin d’en tirer des règles d’écritures, découvrir quelques sites dédiés au théâtre français.

 

Résumé du travail demandé : 

 

La tâche finale est ouverte, avec production écrite. Il s’agit d’écrire collectivement une critique théâtrale de la bande-annonce d’une représentation théâtrale du Malade imaginaire de Molière en ligne afin de la poster sur le blog de français du lycée. Cette critique devra être structurée suivant un plan que les apprenants définiront et utiliser le vocabulaire pertinent rencontré au fil du parcours. De même, la mise en page du billet devra comporter des illustrations légendées tirées d’internet. Afin d’arriver à ce résultat, les apprenants construiront leurs savoirs et savoir-faire à travers des activités regroupées en trois étapes. 

D’abord, les apprenants seront amenés à écrire un billet pour présenter une représentation théâtrale sur un blog et donner leur avis grâce à la fonction « commentaire ». Cette première étape de découverte permet d’entrer dans le monde de la représentation théâtrale et de sa critique, d’en découvrir le lexique et de faire ses premiers pas en tant que critique théâtral à travers le blog du lycée.

Dans un deuxième temps, les apprenants vont réellement entrer  dans l’apprentissage des règles de la critique théâtrale et aiguiser leur plume. Ils devront comparer plusieurs critiques théâtrales afin d’en dégager une structure type et le vocabulaire utile à la critique théâtrale. Cette analyse de la forme, puis la systématisation des éléments appris seront aussi l’occasion pour eux de naviguer sur des sites authentiques dédiés à la critique théâtrale française. Cette étape a aussi pour but l’autonomisation des apprenants puisqu’ils construisent eux-mêmes leurs connaissances, avec le tutorat de l’enseignant.

Pour finir, les apprenants seront invités à réutiliser leurs nouveaux acquis en écrivant collectivement une petite critique d’une bande-annonce de spectacle en une trentaine de lignes. Pour cela chacun devra écrire quelques arguments suivants le plan qu’ils ont décidés lors de l’étape précédente, mettre en commun leurs idées, rédiger la critique et la mettre en page avec des illustrations afin de la poster sur le blog du lycée.


  Évaluation

Voir aussi la partie Évaluation
Elle s’effectue sous deux formes : en autoévaluation (l’apprenant s’évalue lui-même) et en hétéroévaluation (c’est vous, l’enseignant qui allez l’évaluer).

  1. Avant d’effectuer la séquence pédagogique :

    Afin de pouvoir mesurer le chemin qu’il a parcouru, l’apprenant est invité à remplir une fiche d’autoévaluation pronostique. Cette fiche est à ramasser car elle vous permet d’évaluer à l’avance comment vos apprenants vont réagir à cette séquence, d’anticiper certains points délicats et de pouvoir agir en conséquence. Elle sera restituée en fin de séquence. 

      icono PDF Autoévaluation pronostique
  2. Pendant la séquence pédagogique :

    Il s’agit ici d’une hétéroévaluation. Elle s’effectue au niveau individuel et collectif et s’appuie sur des productions effectuées tout au long de la séquence. Vous pouvez utiliser les fiches évaluations disponibles ici. Vous pouvez envisager de faire une moyenne entre les deux fiches.

      icono PDF Hétéroévaluation collective et icono PDF Hétéroévaluation individuelle
  3. Après la séquence pédagogique :

    Distribuez la fiche d’autoévaluation finale aux apprenants. Il est important de réserver un peu de temps pour revenir sur les résultats des apprenants, guidez-les en fonction des points faibles mis en valeur, etc. De même, prévoyez une remédiation à travers des activités additionnelles, voire une seconde évaluation au cas où les apprenants n’auraient pas assimilé certains points. 

      icono PDF Autévaluation finale  

     

    Déroulement de la séquence pédagogique 

     


    Activité 1 : Échauffement. Groupe-classe, 10 minutes.
    Il s’agit de l’amorce. Cette étape est très importante pour « accrocher » les apprenants. Faites parler les apprenants de leurs expériences au théâtre. Aiment-ils aller au théâtre ? Pourquoi ? Quelles pièces les apprenants ont-ils vu ? Quel est leur spectacle préféré ? Leur pièce préférée ? Ont-ils aimé la pièce du Malade Imaginaire ? Qu’est-ce que ça leur a évoqué ? etc.

    Activité 2 : Découverte du spectacle à travers « Google Images ».  Alternance groupe-classe, groupe de 2, 30 minutes.
    Apportez une aide technique et/ou linguistique si besoin.

    Activité 3 : Lecture d’une critique du spectacle : introduction au vocabulaire de la critique théâtrale et à la structure de la critique. Alternance groupe-classe, travail individuel en autonomie, 30 minutes.
    Vous pouvez profiter de la lecture en groupe-classe pour apporter des corrections de prononciation et résoudre des problèmes de compréhension pouvant empêcher la compréhension générale de l’article ou l’accomplissement du repérage de la structure. Les exercices sur la structure peuvent s’effectuer sur un TBI. Suivant le temps dont vous disposez, les exercices d’appariement et les questions de compréhension se feront en classe ou non.

    Activité 4 : Visionnage de la bande-annonce de la pièce. Travail en autonomie, 20 minutes
    Suivant du temps dont vous disposez, ce travail peut se faire en classe ou non. Veillez à ce que les apprenants disposent bien de la fiche d’accompagnement.

    Activité 5 : Donner son avis sur une critique. Groupes de 2, 10 minutes.
    Apportez une aide linguistique si nécessaire. Veiller à ce que chaque apprenant dispose d’une version du travail du groupe.

    Activité 6 : Rédaction de la présentation. Groupe-classe, 50 minutes.

    Apportez une aide linguistique et/ou technique si nécessaire. Activité à évaluer dans la partie collective.

    Activité 7 : Rédaction des commentaires.
    Activité à évaluer dans la partie individuelle.


    Répétons !

    Activité 1 : Lecture d’une critique. Groupe-classe, 20 minutes
    Annoncez aux apprenants que cette lecture doit se faire en vue de l’activité 2. L’activité 1 et 2 peuvent se faire parallèlement ou l’une après l’autre suivant les capacités des apprenants. Vous pouvez profiter de la lecture en groupe-classe pour apporter des corrections de prononciation et résoudre des problèmes de compréhension pouvant empêcher le classement du vocabulaire.

    Activité 2 : Se construire son propre vocabulaire. Groupe-classe, 30 minutes
    Votre aide pourra être sollicitée surtout à l’heure de choisir les catégories, voire d’expliciter le sens de certains termes. Cependant, laissez les apprenants chercher par eux-mêmes au maximum car cette étape participe à leur autonomisation. 

    Activité 3 : Activité 3 : Repérer la structure de la critique. Groupe-classe, 30 minutes
    Comme pour l’activité 2, laissez les apprenants le plus d’autonomie possible, intervenez seulement en cas de blocage ou de mauvaise route.

    Activité 4 : Faire un bilan collectif des outils de rédaction à votre disposition. Groupe-classe, 40 minutes.
    Mêmes conseils que pour les activités 2 et 3.  Activité à évaluer (partie collective)

    Activité 5 : Choisir une autre critique et faire ce même travail en autonomie. Travail individuel en autonomie.
    Activité à évaluer, partie individuelle.


    Critiquons !

    Activité 1 : Visionnez la bande-annonce du spectacle. Groupe-classe, 15 minutes.
    Effectuer un premier visionnage en entier, sans pause, puis un second en parallèle de l’activité 2 si les apprenants le désirent.

    Activité 2 : Penser le contenu de la critique. Travail individuel en classe,  30 minutes.
    Activité à évaluer, partie individuelle.

    Activité 3 : Penser l’illustration de la critique. Travail individuel en classe,  10 minutes.
    Activité à évaluer, partie individuelle.

    Activité 4 : Mise en commun des arguments. Groupe-classe, 15 minutes.
    Vous pouvez guider la mise en commun si les apprenants sont bloqués ou prennent la mauvaise direction, mais laissez-les faire leurs choix.