Menu horizontal deuxième essai

Découvrons !


Votre première mission consiste à écrire un billet pour présenter une représentation théâtrale sur le blog du lycée et donner votre avis grâce à la fonction « commentaire » du blog.

Pour cela, vous allez devoir effectuer sept activités.


Activité 1 : Échauffement. 

Avant leurs répétitions, ou même avant de monter sur scène, les acteurs s’échauffent la voix et le corps. Pour nous, les critiques en herbe, il s’agit de s’échauffer les neurones en échangeant en classes-entière autour de nos expériences théâtrales en général, mais aussi ce que nous pensons du Malade Imaginaire de Molière.

Activité 2 : Découverte du spectacle à travers «Google Images».

  1. Individuellement, tapez « «Le malade imaginaire » + « Alain Gautré » » dans la barre de recherche de Google images.
  2. En groupe-classe, vous choisirez 5 images du spectacle.
  3. Par groupe de deux, trouvez 2 adjectifs au moins dérivant de chacune des images. Vous ne pouvez pas répéter les adjectifs.
  4. Puis, en groupe-classe vous allez mettre en commun ces adjectifs afin de décider d’une légende commune pour chacune des images. Enregistrer ces images dans la galerie du blog, avec les légendes, afin de les insérer plus tard en utilisant la fonction « Brouillon ».

Activité 3 : Lecture d’une mini-critique du spectacle : introduction au vocabulaire de la critique théâtrale et à la structure de la critique.

  1. En groupe-classe, lisez la mini-critique Le malade imaginaire de Christian Loubradou (« La théâtrothèque »).
  2. Individuellement, faites l'exercice de repérage de la structure du texte.

  3. Individuellement, faites les exercices d’appariement entre vocabulaire du théâtre/définitions et répondez aux questions de compréhension. Ce vocabulaire sera utile par la suite, prenez-en note !

  4.  
4. En groupe-classe, communiquez et essayez de résoudre vos difficultés puis faites le bilan de ce que vous avez appris.

Activité 4 : Visionnage de la bande-annonce de la pièce.

  1. En groupe-classe, regardez la vidéo de la présentation du spectacle d'Alain Gautré ci-dessous. Cliquez sur le lien pour y accéder.

  1. Individuellement, vous devrez remplir une fiche d’accompagnement qui vous permettra de caractériser le spectacle sur   plusieurs aspects. Cette étape est fondamentale pour la rédaction de la présentation sur le blog !

Activité 5 : Donner son avis sur une critique. 

  1. Par groupes de deux, choisissez deux points où vous êtes d’accord avec C. Loubradou et deux points où vous n’êtes pas d’accord.
  2. Rédiger une petite explication pour chacun des points.

Activité 6 : Rédaction de la présentation. (Voir critères d’évaluation en coulisses)

En groupe-classe, rassemblez tous les éléments que nous venons de voir afin d’écrire une petite présentation du spectacle d’Alain Gautré en vous appuyant sur la fiche d’accompagnement du visionnage. La présentation doit comporter :
  • une petite introduction où vous donnez la fiche d’identité du spectacle
  • une petite description du spectacle avec les éléments de la fiche d’accompagnement
  •  un lien vers la vidéo
  • la galerie de photos légendées
  • la critique d’Alain Gautré.

 

Activité 7 : Rédaction des commentaires. (Voir critères d’évaluation en coulisses)

Individuellement et en dehors de la classe, écrivez vos arguments du point 5 pour rédiger un petit commentaire à cet article. Vous devez tenir compte des éventuels commentaires qui ont déjà été postés. Vous devez aussi réagir au moins une fois à l’un des commentaires de votre choix.